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Il n'y a presque que des hommes, souvent des hommes solitaires. Anne entend des pas dans son dos qui se rapprochent. Au rythme et au flair, elle sait qu'il est seul et plutôt jeune ; il n'est pas impossible qu'il l'aborde. Le cas échéant, elle le laissera lui parler. À moins qu'il ne soit agressif, et bien qu'elle sache que l'apparente douceur puisse être une tactique de séduction, ils feront peut-être un bout de chemin ensemble, s'échangeant de ces phrases que la nuit ou le vin font croire plus intenses ou moins disciplinées que celles du jour.

En principe, ils ne découvriront aucune porte cochère miraculeusement ouverte, Anne ne "montera" pas et, s'il devient trop insistant, elle adoptera un ton plus ferme pour l'éloigner. En principe aussi, il ne lui en voudra pas. Les cris mis en scène seront inutiles: Cette jeune femme n'est pas une prostituée.

Sa profession ne la prédispose pas forcément à mieux connaître que la moyenne les codes de la nuit, de la drague ou du cruising Elle rentre simplement chez elle, à l'autre bout de la ville. À en croire les travaux sur la sexualité qui l'ignorent, elle est en tout cas une inconnue. Comme d'autres soirs de fin de semaine, Anne sort d'un petit bar où elle a ses habitudes et où, peut-être, elle bénéficie de protections non-dites à force d'être une figure: Car dans ce bar où chantent des intermittents du spectacle qu'elle tutoie, Anne rencontre à l'occasion des hommes avec qui elle passe la nuit, une seule, sauf si un geste inattendu vient brouiller les cadres et faire perdurer les sentiments par delà les quelques heures imparties.

Car le "reste" de sa vie, loin d'être un reliquat, est plein, il n'y a pas de manque. Davantage, il n'y a plus de place, juste cet insatiable besoin récurrent d'une rencontre neuve du passé.

Celui qu'elle aime est sans doute fait de la même matière, des mêmes paradoxes. Les non dupes errent 11 , ils se promènent. Au minimum, elle publicise ce qui est caché par d'autres femmes. Par exemple, lorsqu'elle écrit:. Avec Erwing Goffman envisageons en effet:. Ainsi, il est manifeste que les hommes et les femmes ont des rapports très différents à la vie publique, ses imprévus étant beaucoup plus importants pour les femmes que pour les hommes, et ce, pour des raisons structurelles profondes.

Un programme possible, mais un tout autre programme que celui des rencontres sans lendemain. Elle en mobilise en tout cas fortement les codes, et a même tendance à en accentuer les traits: A la différence des bars gais toutefois, ceux qui ne misent pas sur une clientèle ciblée peuvent être dispersés partout dans la ville. Un peu plus nombreux près des gares, ils voient alors se côtoyer aux heures sombres les populations locales, celles de quartiers périphériques et de banlieue, les voyageurs de commerces qui dorment dans les parages, les touristes audacieux.

Du SDF toléré à la psychiatre en maraude, la mixité y est patente, cette mixité qui déjà met à mal la reproduction bourdieusienne, qui précise un décalage vis-à-vis des attentes et des réalités sociales majoritaires. En journée, ils se fondent à la vie et aux rythmes du quartier: Si des habitués de la nuit y passent alors, rien, dans leur attitude, ne laisse présager l'autre visage, à la rigueur un simple geste de connivence avec la serveuse, mais le plus souvent le personnel du jour et celui de la nuit varie.

La métamorphose ne s'opère pas avant le coucherdu soleil ; elle n'a pas à être partagée avec l'homme sans qualités Musil, et pressé du quotidien. Ce dernier n'a pas à savoir qu'on y danse alors sur le vieux parquet, entre les tables, que des couples éphémères s'enlacent, que la lenteur et la langueur s'installent. Cette lenteur, toute relative, est peut-être d'ailleurs un des derniers indices de la présence féminine: Les interactions sexuelles qui se nouent en ces espaces distordent les attentes sexuelles et de genre, mais il s'agit de ne pas le crier sur les toits.

Comme si, plus encore que pour les minorités sexuelles créditées d'emblée d'une non-conformation, il fallait d'autant plus cacher les béances de l'hétérosexualité, sa non-hétéronormativité. En témoignerait alors la nécessité de ces espaces couverts, feutrés, à mi-chemin entre la chambre à coucher et les lieux extérieurs de drague estampillés, quasiment réservés aux hommes entre eux, à rebours d'une prostitution qui nécessite repérage et spectacle.

Les sas de la non-conformité hétérosexuelle et de genre sont peut-être de ces hétérotopies liées:. Ce sont des hétérotopies non plus éternitaires [tels les cimetières], mais absolument chroniques. Ou bien, au contraire, créant un autre espace, un autre espace réel, aussi parfait, aussi méticuleux, aussi bien arrangé que le nôtre est désordonné, mal agencé et brouillon.

En grande majorité, les recherches qualitatives les préfèrent aimant d'autres hommes. Mais dans ces mêmes recherches, l'hétérosexualité reste un non-lieu , tout particulièrement celle des femmes. Un non-lieu par métaphore juridique: Bien sûr, on tolère ses hétérotopies Foucault, , p.

Mais il faut alors des espaces et des visibilités singulières pour étudier ces hétérotopies, telles les rues de prostitution.

Il faut surtout éviter de dire qu'elles ne sont pas forcément en rupture radicale avec celle qu'on ne nomme que pour dire qu'elle est la norme, la confondant avec l'hétéronormativité. À ce jour, par rapport à des questionnements liés à la sexualité, seuls ceux qui disposent clairement d'une pièce sombre dévolue au fast sex ont été investis par les sociologues, des bars presque exclusivement composés d'une clientèle masculine.

Pourtant, certains débits de boisson, y compris sans back room , sont aussi des lieux de dragues, de rencontre ou de scripts imaginaires pour les femmes qui cherchent des hommes, et vice versa. Un certain nombre d'articles ont paru ces dernières années qui montrent que des biais existent aussi bien lorsque les chercheurs sont en position d'étrangeté vis-à-vis de leur sujet d'études que lorsqu'ils sont en situation de familiarité personnelle.

Ces articles ont notamment été écrits par des sociologues qui, travaillant sur la sexualité des hommes entre eux, admettent ou revendiquent participer eux-mêmes aux interactions qu'ils observent. Il n'en reste pas moins que leur méthode a permis d'approcher des réalités de l'intérieur. La résistance est peut-être d'autant plus forte si le chercheur qui veut investir ces lieux est une femme identifiée comme hétérosexuelle. Car peut-être plus encore que l'image lisse de l'hétérosexualité, est-ce le mythe de la constance du genre féminin que les sciences sociales ne veulent pas perturber.

Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Le sexe et l'argent des trottoirs , Paris, Hachette Littératures. Mobilisations parisiennes des prostituées, in Handman M.

Paris, La Martinière, p. Journal of Sex Research , Lieux de drague et socialisation sexuelle au masculin. Sextant , Presses Universitaires de Bruxelles, à paraître. Paris, Les Editions de Minuit. Impersonal sex in public places. Le commerce des pissotières. Sexe en extérieur avec une blonde pas Pas de sexe, pas de nanas en train Depuis le temps qu Aussitôt, le consul général Du sexe oral dans le métro Prises dans la rue - video X, film porno, sexe vod Xillimite Le travail du sexe revêt Gaillard fait du sexe gratuit avec des filles dans la rue Une photo d'un acte sexuel dans le métro de Montréal a été vue près Au 54 rue Greneta dans le 2e arrondissement à Paris, un jeune couple a été surpris nu par terre en train d'avoir un rapport sexuel.

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Auparavant, au pays du Parlement de Bretagne, les prostituées, vieillissantes, n'étaient pas des péripatéticiennes: Ils cessent leur récrimination lorsqu'elle se disperse, moins massive, ou moins visible, moins chair à fantasmes, de l'autre côté des voies ferrées, là où le bâti devient plus épars. Pourtant, le maire avait refusé de prendre un arrêté anti-prostitution dans le premier quartier, comme l'ont fait des maires d'autres villes françaises.

D'un point de vue humaniste, il [risquait] de mettre en péril les personnes prostituées, obligées de travailler dans des espaces de moins en moins sûrs. D'un point de vue juridique, il aurait [eu] de fortes chances d'être attaqué en contentieux car les atteintes à la liberté publique d'aller et venir sont surveillées par le juge administratif Schnee, , p.

Or, même au plus fort des mobilisations, à Rennes, la prostitution de rue n'a jamais concerné plus d'une trentaine de personnes, toutes concentrées à Saint-Hélier. Les inciter à se disperser aux quatre coins de la ville, c'était, pour les autorités, perdre en qualité de repérage. A Paris, depuis , avec les mobilisations de certain-e-s prostitué-e-s pour garantir leur activité, les actions des gouvernements et des collectivités locales pour en limiter la visibilité, les revendications des riverains pour préserver leurs pas de porte, il est hasardeux de proposer un schéma socio-spatial cohérent.

Boulogne a connu une destinée légèrement plus clémente pour ses travailleurs et travailleuses du sexe. Les départs y sont essentiellement le fruit du vieillissement de la population prostituée, et les relations avec les commerçants, les habitants et la police sont décrites comme relativement cordiales par toutes les parties en présence.

Quant aux boulevards des Maréchaux, au Nord de la capitale, ils subissent des aléas apparemment comparables: Dans les salons de massage ou dans les bars, certes. Sur la toile plus sûrement: Ainsi ce prostitué trentenaire:. Ils ne se rendent pas compte des dangers. Et ils nous bousillent le métier. Elle a raconté plusieurs fois des scènes similaires, que nous pourrions fictivement condenser comme suit:. Elle marche à grandes enjambées et scrute les silhouettes bien avant de croiser les regards ou de les éviter.

Il n'y a presque que des hommes, souvent des hommes solitaires. Anne entend des pas dans son dos qui se rapprochent. Au rythme et au flair, elle sait qu'il est seul et plutôt jeune ; il n'est pas impossible qu'il l'aborde. Le cas échéant, elle le laissera lui parler. À moins qu'il ne soit agressif, et bien qu'elle sache que l'apparente douceur puisse être une tactique de séduction, ils feront peut-être un bout de chemin ensemble, s'échangeant de ces phrases que la nuit ou le vin font croire plus intenses ou moins disciplinées que celles du jour.

En principe, ils ne découvriront aucune porte cochère miraculeusement ouverte, Anne ne "montera" pas et, s'il devient trop insistant, elle adoptera un ton plus ferme pour l'éloigner.

En principe aussi, il ne lui en voudra pas. Les cris mis en scène seront inutiles: Cette jeune femme n'est pas une prostituée. Sa profession ne la prédispose pas forcément à mieux connaître que la moyenne les codes de la nuit, de la drague ou du cruising Elle rentre simplement chez elle, à l'autre bout de la ville.

À en croire les travaux sur la sexualité qui l'ignorent, elle est en tout cas une inconnue. Comme d'autres soirs de fin de semaine, Anne sort d'un petit bar où elle a ses habitudes et où, peut-être, elle bénéficie de protections non-dites à force d'être une figure: Car dans ce bar où chantent des intermittents du spectacle qu'elle tutoie, Anne rencontre à l'occasion des hommes avec qui elle passe la nuit, une seule, sauf si un geste inattendu vient brouiller les cadres et faire perdurer les sentiments par delà les quelques heures imparties.

Car le "reste" de sa vie, loin d'être un reliquat, est plein, il n'y a pas de manque. Davantage, il n'y a plus de place, juste cet insatiable besoin récurrent d'une rencontre neuve du passé. Celui qu'elle aime est sans doute fait de la même matière, des mêmes paradoxes. Les non dupes errent 11 , ils se promènent.

Au minimum, elle publicise ce qui est caché par d'autres femmes. Par exemple, lorsqu'elle écrit:. Avec Erwing Goffman envisageons en effet:.

Ainsi, il est manifeste que les hommes et les femmes ont des rapports très différents à la vie publique, ses imprévus étant beaucoup plus importants pour les femmes que pour les hommes, et ce, pour des raisons structurelles profondes.

Un programme possible, mais un tout autre programme que celui des rencontres sans lendemain. Elle en mobilise en tout cas fortement les codes, et a même tendance à en accentuer les traits: A la différence des bars gais toutefois, ceux qui ne misent pas sur une clientèle ciblée peuvent être dispersés partout dans la ville.

Un peu plus nombreux près des gares, ils voient alors se côtoyer aux heures sombres les populations locales, celles de quartiers périphériques et de banlieue, les voyageurs de commerces qui dorment dans les parages, les touristes audacieux.

Du SDF toléré à la psychiatre en maraude, la mixité y est patente, cette mixité qui déjà met à mal la reproduction bourdieusienne, qui précise un décalage vis-à-vis des attentes et des réalités sociales majoritaires. En journée, ils se fondent à la vie et aux rythmes du quartier: Si des habitués de la nuit y passent alors, rien, dans leur attitude, ne laisse présager l'autre visage, à la rigueur un simple geste de connivence avec la serveuse, mais le plus souvent le personnel du jour et celui de la nuit varie.

La métamorphose ne s'opère pas avant le coucherdu soleil ; elle n'a pas à être partagée avec l'homme sans qualités Musil, et pressé du quotidien. Ce dernier n'a pas à savoir qu'on y danse alors sur le vieux parquet, entre les tables, que des couples éphémères s'enlacent, que la lenteur et la langueur s'installent.

Cette lenteur, toute relative, est peut-être d'ailleurs un des derniers indices de la présence féminine: Les interactions sexuelles qui se nouent en ces espaces distordent les attentes sexuelles et de genre, mais il s'agit de ne pas le crier sur les toits. Comme si, plus encore que pour les minorités sexuelles créditées d'emblée d'une non-conformation, il fallait d'autant plus cacher les béances de l'hétérosexualité, sa non-hétéronormativité. En témoignerait alors la nécessité de ces espaces couverts, feutrés, à mi-chemin entre la chambre à coucher et les lieux extérieurs de drague estampillés, quasiment réservés aux hommes entre eux, à rebours d'une prostitution qui nécessite repérage et spectacle.

Les sas de la non-conformité hétérosexuelle et de genre sont peut-être de ces hétérotopies liées:. Ce sont des hétérotopies non plus éternitaires [tels les cimetières], mais absolument chroniques. Ou bien, au contraire, créant un autre espace, un autre espace réel, aussi parfait, aussi méticuleux, aussi bien arrangé que le nôtre est désordonné, mal agencé et brouillon. En grande majorité, les recherches qualitatives les préfèrent aimant d'autres hommes.

Mais dans ces mêmes recherches, l'hétérosexualité reste un non-lieu , tout particulièrement celle des femmes. Un non-lieu par métaphore juridique: Bien sûr, on tolère ses hétérotopies Foucault, , p. Mais il faut alors des espaces et des visibilités singulières pour étudier ces hétérotopies, telles les rues de prostitution.

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Sur la toile plus sûrement: Ainsi ce prostitué trentenaire:. Ils ne se rendent pas compte des dangers. Et ils nous bousillent le métier. Elle a raconté plusieurs fois des scènes similaires, que nous pourrions fictivement condenser comme suit:.

Elle marche à grandes enjambées et scrute les silhouettes bien avant de croiser les regards ou de les éviter. Il n'y a presque que des hommes, souvent des hommes solitaires. Anne entend des pas dans son dos qui se rapprochent. Au rythme et au flair, elle sait qu'il est seul et plutôt jeune ; il n'est pas impossible qu'il l'aborde. Le cas échéant, elle le laissera lui parler. À moins qu'il ne soit agressif, et bien qu'elle sache que l'apparente douceur puisse être une tactique de séduction, ils feront peut-être un bout de chemin ensemble, s'échangeant de ces phrases que la nuit ou le vin font croire plus intenses ou moins disciplinées que celles du jour.

En principe, ils ne découvriront aucune porte cochère miraculeusement ouverte, Anne ne "montera" pas et, s'il devient trop insistant, elle adoptera un ton plus ferme pour l'éloigner. En principe aussi, il ne lui en voudra pas.

Les cris mis en scène seront inutiles: Cette jeune femme n'est pas une prostituée. Sa profession ne la prédispose pas forcément à mieux connaître que la moyenne les codes de la nuit, de la drague ou du cruising Elle rentre simplement chez elle, à l'autre bout de la ville. À en croire les travaux sur la sexualité qui l'ignorent, elle est en tout cas une inconnue.

Comme d'autres soirs de fin de semaine, Anne sort d'un petit bar où elle a ses habitudes et où, peut-être, elle bénéficie de protections non-dites à force d'être une figure: Car dans ce bar où chantent des intermittents du spectacle qu'elle tutoie, Anne rencontre à l'occasion des hommes avec qui elle passe la nuit, une seule, sauf si un geste inattendu vient brouiller les cadres et faire perdurer les sentiments par delà les quelques heures imparties.

Car le "reste" de sa vie, loin d'être un reliquat, est plein, il n'y a pas de manque. Davantage, il n'y a plus de place, juste cet insatiable besoin récurrent d'une rencontre neuve du passé. Celui qu'elle aime est sans doute fait de la même matière, des mêmes paradoxes. Les non dupes errent 11 , ils se promènent. Au minimum, elle publicise ce qui est caché par d'autres femmes. Par exemple, lorsqu'elle écrit:. Avec Erwing Goffman envisageons en effet:.

Ainsi, il est manifeste que les hommes et les femmes ont des rapports très différents à la vie publique, ses imprévus étant beaucoup plus importants pour les femmes que pour les hommes, et ce, pour des raisons structurelles profondes. Un programme possible, mais un tout autre programme que celui des rencontres sans lendemain. Elle en mobilise en tout cas fortement les codes, et a même tendance à en accentuer les traits: A la différence des bars gais toutefois, ceux qui ne misent pas sur une clientèle ciblée peuvent être dispersés partout dans la ville.

Un peu plus nombreux près des gares, ils voient alors se côtoyer aux heures sombres les populations locales, celles de quartiers périphériques et de banlieue, les voyageurs de commerces qui dorment dans les parages, les touristes audacieux.

Du SDF toléré à la psychiatre en maraude, la mixité y est patente, cette mixité qui déjà met à mal la reproduction bourdieusienne, qui précise un décalage vis-à-vis des attentes et des réalités sociales majoritaires. En journée, ils se fondent à la vie et aux rythmes du quartier: Si des habitués de la nuit y passent alors, rien, dans leur attitude, ne laisse présager l'autre visage, à la rigueur un simple geste de connivence avec la serveuse, mais le plus souvent le personnel du jour et celui de la nuit varie.

La métamorphose ne s'opère pas avant le coucherdu soleil ; elle n'a pas à être partagée avec l'homme sans qualités Musil, et pressé du quotidien.

Ce dernier n'a pas à savoir qu'on y danse alors sur le vieux parquet, entre les tables, que des couples éphémères s'enlacent, que la lenteur et la langueur s'installent. Cette lenteur, toute relative, est peut-être d'ailleurs un des derniers indices de la présence féminine: Les interactions sexuelles qui se nouent en ces espaces distordent les attentes sexuelles et de genre, mais il s'agit de ne pas le crier sur les toits.

Comme si, plus encore que pour les minorités sexuelles créditées d'emblée d'une non-conformation, il fallait d'autant plus cacher les béances de l'hétérosexualité, sa non-hétéronormativité. En témoignerait alors la nécessité de ces espaces couverts, feutrés, à mi-chemin entre la chambre à coucher et les lieux extérieurs de drague estampillés, quasiment réservés aux hommes entre eux, à rebours d'une prostitution qui nécessite repérage et spectacle.

Les sas de la non-conformité hétérosexuelle et de genre sont peut-être de ces hétérotopies liées:. Ce sont des hétérotopies non plus éternitaires [tels les cimetières], mais absolument chroniques. Ou bien, au contraire, créant un autre espace, un autre espace réel, aussi parfait, aussi méticuleux, aussi bien arrangé que le nôtre est désordonné, mal agencé et brouillon. En grande majorité, les recherches qualitatives les préfèrent aimant d'autres hommes.

Mais dans ces mêmes recherches, l'hétérosexualité reste un non-lieu , tout particulièrement celle des femmes. Un non-lieu par métaphore juridique: Bien sûr, on tolère ses hétérotopies Foucault, , p. Mais il faut alors des espaces et des visibilités singulières pour étudier ces hétérotopies, telles les rues de prostitution. Il faut surtout éviter de dire qu'elles ne sont pas forcément en rupture radicale avec celle qu'on ne nomme que pour dire qu'elle est la norme, la confondant avec l'hétéronormativité.

À ce jour, par rapport à des questionnements liés à la sexualité, seuls ceux qui disposent clairement d'une pièce sombre dévolue au fast sex ont été investis par les sociologues, des bars presque exclusivement composés d'une clientèle masculine. Pourtant, certains débits de boisson, y compris sans back room , sont aussi des lieux de dragues, de rencontre ou de scripts imaginaires pour les femmes qui cherchent des hommes, et vice versa.

Un certain nombre d'articles ont paru ces dernières années qui montrent que des biais existent aussi bien lorsque les chercheurs sont en position d'étrangeté vis-à-vis de leur sujet d'études que lorsqu'ils sont en situation de familiarité personnelle.

Ces articles ont notamment été écrits par des sociologues qui, travaillant sur la sexualité des hommes entre eux, admettent ou revendiquent participer eux-mêmes aux interactions qu'ils observent. Il n'en reste pas moins que leur méthode a permis d'approcher des réalités de l'intérieur. La résistance est peut-être d'autant plus forte si le chercheur qui veut investir ces lieux est une femme identifiée comme hétérosexuelle. Car peut-être plus encore que l'image lisse de l'hétérosexualité, est-ce le mythe de la constance du genre féminin que les sciences sociales ne veulent pas perturber.

Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Le sexe et l'argent des trottoirs , Paris, Hachette Littératures. Mobilisations parisiennes des prostituées, in Handman M.





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Par exemple, lorsqu'elle écrit:. Avec Erwing Goffman envisageons en effet:. Ainsi, il est manifeste que les hommes et les femmes ont des rapports très différents à la vie publique, ses imprévus étant beaucoup plus importants pour les femmes que pour les hommes, et ce, pour des raisons structurelles profondes. Un programme possible, mais un tout autre programme que celui des rencontres sans lendemain. Elle en mobilise en tout cas fortement les codes, et a même tendance à en accentuer les traits: A la différence des bars gais toutefois, ceux qui ne misent pas sur une clientèle ciblée peuvent être dispersés partout dans la ville.

Un peu plus nombreux près des gares, ils voient alors se côtoyer aux heures sombres les populations locales, celles de quartiers périphériques et de banlieue, les voyageurs de commerces qui dorment dans les parages, les touristes audacieux. Du SDF toléré à la psychiatre en maraude, la mixité y est patente, cette mixité qui déjà met à mal la reproduction bourdieusienne, qui précise un décalage vis-à-vis des attentes et des réalités sociales majoritaires.

En journée, ils se fondent à la vie et aux rythmes du quartier: Si des habitués de la nuit y passent alors, rien, dans leur attitude, ne laisse présager l'autre visage, à la rigueur un simple geste de connivence avec la serveuse, mais le plus souvent le personnel du jour et celui de la nuit varie.

La métamorphose ne s'opère pas avant le coucherdu soleil ; elle n'a pas à être partagée avec l'homme sans qualités Musil, et pressé du quotidien. Ce dernier n'a pas à savoir qu'on y danse alors sur le vieux parquet, entre les tables, que des couples éphémères s'enlacent, que la lenteur et la langueur s'installent.

Cette lenteur, toute relative, est peut-être d'ailleurs un des derniers indices de la présence féminine: Les interactions sexuelles qui se nouent en ces espaces distordent les attentes sexuelles et de genre, mais il s'agit de ne pas le crier sur les toits. Comme si, plus encore que pour les minorités sexuelles créditées d'emblée d'une non-conformation, il fallait d'autant plus cacher les béances de l'hétérosexualité, sa non-hétéronormativité.

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Ou bien, au contraire, créant un autre espace, un autre espace réel, aussi parfait, aussi méticuleux, aussi bien arrangé que le nôtre est désordonné, mal agencé et brouillon. En grande majorité, les recherches qualitatives les préfèrent aimant d'autres hommes. Mais dans ces mêmes recherches, l'hétérosexualité reste un non-lieu , tout particulièrement celle des femmes. Un non-lieu par métaphore juridique: Bien sûr, on tolère ses hétérotopies Foucault, , p. Mais il faut alors des espaces et des visibilités singulières pour étudier ces hétérotopies, telles les rues de prostitution.

Il faut surtout éviter de dire qu'elles ne sont pas forcément en rupture radicale avec celle qu'on ne nomme que pour dire qu'elle est la norme, la confondant avec l'hétéronormativité. À ce jour, par rapport à des questionnements liés à la sexualité, seuls ceux qui disposent clairement d'une pièce sombre dévolue au fast sex ont été investis par les sociologues, des bars presque exclusivement composés d'une clientèle masculine.

Pourtant, certains débits de boisson, y compris sans back room , sont aussi des lieux de dragues, de rencontre ou de scripts imaginaires pour les femmes qui cherchent des hommes, et vice versa. Un certain nombre d'articles ont paru ces dernières années qui montrent que des biais existent aussi bien lorsque les chercheurs sont en position d'étrangeté vis-à-vis de leur sujet d'études que lorsqu'ils sont en situation de familiarité personnelle.

Ces articles ont notamment été écrits par des sociologues qui, travaillant sur la sexualité des hommes entre eux, admettent ou revendiquent participer eux-mêmes aux interactions qu'ils observent.

Il n'en reste pas moins que leur méthode a permis d'approcher des réalités de l'intérieur. La résistance est peut-être d'autant plus forte si le chercheur qui veut investir ces lieux est une femme identifiée comme hétérosexuelle.

Car peut-être plus encore que l'image lisse de l'hétérosexualité, est-ce le mythe de la constance du genre féminin que les sciences sociales ne veulent pas perturber. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Le sexe et l'argent des trottoirs , Paris, Hachette Littératures.

Mobilisations parisiennes des prostituées, in Handman M. Paris, La Martinière, p. Journal of Sex Research , Gaillard fait du sexe gratuit avec des filles dans la rue Une photo d'un acte sexuel dans le métro de Montréal a été vue près Au 54 rue Greneta dans le 2e arrondissement à Paris, un jeune couple a été surpris nu par terre en train d'avoir un rapport sexuel.

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