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La thèse est martelée: Pour quantité de femmes, la vie était, en ces temps, une suite ininterrompue de grossesses. La Cité des dames , de Christine de Pizan. Voici un aperçu saisissant du travail de Beauvoir: On retrouve cette tradition dans le mythe de Gilgamesh.

Le thème est repris plus loin: On peut extraire un passage des pp. Dans La mégère apprivoisée , Beauvoir voit également un mythe: Cinq essais littéraires sont consacrés à des écrivains. Une citation de Jules Laforgue donnée en note p. Voilà trop longtemps que ça dure! Terminons cette lecture par un point sur la problématique de ce site.

Ce premier tome ignore plus ou moins la problématique altersexuelle. Et puis je vais te dire que ca faisait très longtemps que j'avais envie de le lire, mais que j'hésitais, de peur d'avoir affaire à un texte dur, aride, peu abordable. Il n'en a rien été. Simone Simone, tu permets que je t'appelle Simone? En même temps, on se connaît un peu, je passe de temps en temps devant ta tombe, cimetière du Montparnasse. Simone, disais-je, t'as quand même un petit niveau en philo.

Ce n'est pas Oui-Oui qu'on a dans les mains. Mais je suis admiratif devant ta capacité à conjuguer densité intellectuelle chaque phrase ou paragraphe est lourd de sens , et accessibilité de ce texte. Il se découpe en trois parties. Déjà, regarde bien le titre, je n'ai lu pour le moment que le premier tome. La première partie de ce tome traite de l'égalité des sexes sur un plan biologique, et de tous les mythes qui ont été développés avec le temps pour faire croire à une infériorité de la femme, entre autres pour des causes biologiques, et plus particulièrement liées à son rôle dans l'acte de reproduction.

On aurait ainsi allégué que le principe actif nécessaire à la création d'un individu nouveau aurait été contenu dans le fluide issu du corps de l'homme et que la femme n'aurait été qu'un réceptacle. En ce 21ème siècle et compte-tenu de nos connaissances scientifiques d'aujourd'hui, ca prête à sourire. Je pense qu'il y a un paquet de nanas qui ont ri jaune pendant longtemps.

Deuxième manière d'aborder l'égalité des sexes: Malheureusement, ce blog n'existait pas encore l'été dernier quand j'ai lu le Crépuscule d'une idôle de Michel Onfray , sinon je t'y aurais renvoyé immédiatement.

Je n'ai que peu d'estime pour ce charlatan qu'était Freud lis ou relis le Crépuscule d'une idôle. Je n'en avais déjà pas beaucoup après la lecture de Michel.

Mais là, Simone a tapé fort. Elle y dit par exemple cette chose que je trouve très juste: Deux psychanalystes n'interprèteront pas les propos ou les rêves d'un patient de la même manière.

Ramenons ca à la place de la femme dans la société. La psychanalyse, dans le complexe d'Oedipe, place la femme dans le rôle de celle qui tente le fils, celle qui va susciter la faute, provoquer le meurtre du père. On pourrait faire le parallèle avec celui d'Eve au Paradis ; c'est elle qui pêche et qui est à l'origine de notre condition de mortels.

Paradoxalement, Freud réfute l'existence d'un complexe d'Electre, qui placerait le père dans le rôle de celui qui pervertit. Il refuse de placer les deux sexes sur un pied d'égalité. Les expériences qu'il a pratiqué sur ses cobayes ce n'étaient plus des patients vu ce qu'il leur faisait subir , étaient d'ailleurs assez éclairantes puisque bien souvent il considérait que la femme ne pouvait que nourrir des pulsions pour lui, pour l'homme, quand ce dernier, même si son comportement était ouvertement à l'origine des pathologies étudiées était toujours placé hors de tout soupçon.

Troisième grand thème que Simone creuse: Autant elle a pu être adulée car synonyme de fécondité, dans l'Egypte antique par exemple, autant même le caractère divin qui lui était parfois accordé ne suffisait pas dans sa vie de tous les jours à la mettre sur un pied d'égalité avec l'homme.

C'est là également qu'on commence à voir apparaître la dimension de société patriarcale, dans laquelle c'est le père, puis le mari qui décident du sort de la femme. Tout au long de l'histoire, et encore aujourd'hui dans certaines sociétés, la femme n'a pas le droit à cette auto-détermination qui est accordée à l'homme. Enfin, elle développe un autre concept qui nous suivra jusqu'à la fin de ce livre, et qui est très fortement lié à ses convictions personnelles: La femme dite bourgeoise par Simone ne cherche pas à s'émanciper car maintenue dans un certain confort.

Elle est considérée par l'auteur comme parasite car oisive. A contrario, la femme issue des couches populaires accède à une autonomie et un déterminisme bien plus grands au sein du foyer car sa condition l'oblige à travailler, tout comme l'homme, ce qui les place de fait sur un pied de simili-égalité.

Simone déduit donc de cette histoire que l'émancipation de la femme passe également par l'émancipation de la classe ouvrière. Dernière partie du livre, elle analyse la place de la femme dans la littérature. Je vais aller plus vite, je t'avouerai que j'ai été un peu moins concentré sur cette partie. Pas qu'elle soit moins intéressante, mais, Simone se base sur l'analyse de 5 auteurs dont 3 que je n'avais jamais lu: Montherlant, Lawrence, Claudel, Breton dont j'ai seulement lu le Manifeste du surréalisme et Stendhal dont heureusement j'ai lu le rouge et le noir évoqué.

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Plus loin, on trouvera développée la conception Schopenhauerienne: Un long extrait pp. Le chapitre consacré à la psychanalyse est très critique vis-à-vis de Freud. Le chapitre consacré au matérialisme historique développe la vision de la femme en parallèle avec le prolétaire, là encore sans nier les données incontournables: La thèse est martelée: Pour quantité de femmes, la vie était, en ces temps, une suite ininterrompue de grossesses.

La Cité des dames , de Christine de Pizan. Voici un aperçu saisissant du travail de Beauvoir: On retrouve cette tradition dans le mythe de Gilgamesh. Le thème est repris plus loin: On peut extraire un passage des pp. Dans La mégère apprivoisée , Beauvoir voit également un mythe: Cinq essais littéraires sont consacrés à des écrivains. On pourrait faire le parallèle avec celui d'Eve au Paradis ; c'est elle qui pêche et qui est à l'origine de notre condition de mortels.

Paradoxalement, Freud réfute l'existence d'un complexe d'Electre, qui placerait le père dans le rôle de celui qui pervertit. Il refuse de placer les deux sexes sur un pied d'égalité.

Les expériences qu'il a pratiqué sur ses cobayes ce n'étaient plus des patients vu ce qu'il leur faisait subir , étaient d'ailleurs assez éclairantes puisque bien souvent il considérait que la femme ne pouvait que nourrir des pulsions pour lui, pour l'homme, quand ce dernier, même si son comportement était ouvertement à l'origine des pathologies étudiées était toujours placé hors de tout soupçon. Troisième grand thème que Simone creuse: Autant elle a pu être adulée car synonyme de fécondité, dans l'Egypte antique par exemple, autant même le caractère divin qui lui était parfois accordé ne suffisait pas dans sa vie de tous les jours à la mettre sur un pied d'égalité avec l'homme.

C'est là également qu'on commence à voir apparaître la dimension de société patriarcale, dans laquelle c'est le père, puis le mari qui décident du sort de la femme. Tout au long de l'histoire, et encore aujourd'hui dans certaines sociétés, la femme n'a pas le droit à cette auto-détermination qui est accordée à l'homme.

Enfin, elle développe un autre concept qui nous suivra jusqu'à la fin de ce livre, et qui est très fortement lié à ses convictions personnelles: La femme dite bourgeoise par Simone ne cherche pas à s'émanciper car maintenue dans un certain confort.

Elle est considérée par l'auteur comme parasite car oisive. A contrario, la femme issue des couches populaires accède à une autonomie et un déterminisme bien plus grands au sein du foyer car sa condition l'oblige à travailler, tout comme l'homme, ce qui les place de fait sur un pied de simili-égalité.

Simone déduit donc de cette histoire que l'émancipation de la femme passe également par l'émancipation de la classe ouvrière. Dernière partie du livre, elle analyse la place de la femme dans la littérature. Je vais aller plus vite, je t'avouerai que j'ai été un peu moins concentré sur cette partie.

Pas qu'elle soit moins intéressante, mais, Simone se base sur l'analyse de 5 auteurs dont 3 que je n'avais jamais lu: Montherlant, Lawrence, Claudel, Breton dont j'ai seulement lu le Manifeste du surréalisme et Stendhal dont heureusement j'ai lu le rouge et le noir évoqué. Globalement ce livre est un excellent livre. Simone fait preuve d'une relativement grande objectivité dans son approche, même si je trouve que le concept de lutte des classes comme seul vecteur d'émancipation de la femme me semble être un peu court.

Je trouve également que la qualification de parasites de femmes, certes oisives, mais qui n'ont pas choisi leur milieu social de naissance, et qui n'ont pas fait la démarche quitter celui-ci pour se battre pour une condition qui les dépasse parce que ce processus n'est pas naturel, est un peu exagérée.

Il faut cependant garder en tête que ce premier tome était un tome d'analyse. Le second sera consacré, si je ne m'abuse aux axes d'émancipation de la femme. Affaire à suivre donc.

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Contre-histoire de la philosophie: Tome 1, Les Sagesses antiques. Les Passagers du Vent, Tome 6: La Petite Fille Bois-Caïman: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Dans les archives secrètes de la police: Quatre siècles d'histoire, de crimes et de faits divers. Reflexions sur les causes de la liberte et de l'oppression soci. Les neiges du Kilimandjaro. Faithful Man Lee Fields: Old Ideas Leonard Cohen: Buena Vista Social Club.

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